• NL  • FR Connexion

Réseau Intersyndical
Bruxellois de Sensibilisation
à l’Environnement

Publications / Témoignages / Les délégués syndicaux de Dexia, moteur d’une (...)

Les délégués syndicaux de Dexia, moteur d’une dynamique environnementale.

Pour fêter la mise en œuvre du protocole de Kyoto le 16 février 2005, les délégués syndicaux du CPPT (comité pour la prévention et la protection du travail) préconisent une action récurrente de sensibilisation du personnel tant en milieu professionnel que privé, cela sera la journée du ‘gros pull’ qui prône l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE) et la préparation au label éco dynamique.

JPEG - 5.8 ko

En février 2006 débute la première action "gros pull" qui sensibilise le personnel à un inconfort thermique de 2 degrés Celsius dans tous les Bâtiments appartenant à Dexia Banque pendant 1 jour. La délégation reçoit par mail plus de 350 suggestions et propositions et une demande massive de réitérer l’exercice. Suite à ce succès les syndicats proposent l’organisation d’un audit énergétique et l’éco labellisation sur les bâtiments centraux.

JPEG - 4.6 ko

Février 2007, viennent se greffer à l’action ‘Gros Pull’ le Friday Bike Day où le vendredi à vélo chez Dexia qui débute en juin pour se clôturer fin septembre, et le début de l’alimentation saine et durable dans les restaurants d’entreprise.

Septembre 2007, 10.000 personnes rejoignent les bâtiments centraux de Dexia le jour du dimanche sans voiture. Un étage entier à été préparé par les délégués de la commission milieu-environnement pour sensibiliser les familles du personnel à toutes les facettes du changement climatique, de la mobilité, de la gestion des déchets, la biodiversité, l’alimentation saine et durable, le protocole de Kyoto et le livre vert de la communauté européenne.

Février 2008, l’opération gros pull est toujours d’un jour, mais les propositions du personnel sont adaptées, extinction de façon automatisée des écrans de PC et des imprimantes multifonctions, impression double face. Production de produits équitables et durables et première journée du développement durable destiné à la clientèle publique, écoles, administrations publiques. Les délégués recommandent la responsabilisation de l’empreinte écologique et l’achat de certificats de réduction de co² et soutiennent l’usage des escaliers au lieu des ascenseurs.

JPEG - 5.9 ko

Février 2009, à partir des suggestions du personnel, les délégués se focalisent sur la réduction des déchets et l’alimentation saine et durable, une semaine Bio est organisée avec les différents chefs. Le vendredi à vélo débute en avril pour se terminer fin octobre. Action Paperless, plus d’extraits de compte papier, fiche de paie sur site HR, filtre de présence dans les salles de réunion permettant une épargne de plus de 4 heures d’éclairage par pièce non occupée.

Février 2010, l’opération gros pull devient le ‘sustainable Friday’ liant une décontraction contrôlée (plus de cravate et costume) le petit déjeuner gratuit pour les cyclistes du vendredi et l’inconfort thermique récurrent de 2 degrés. Tout cela tous les vendredis de l’année. Début aussi du "MobilWork@Dexia" organisant le "cleaning desk" (plus aucun papier sur les bureaux), le télétravail (à la demande) et le partage des bureaux.

Bâtiments Conception passive ou à basse énergie
  • journée " Gros pull " (T° de confort : + et - de 2 degrés)
  • Remue-méninges avec personnel, éclairage rationalisé avec détecteur.
  • Audit énergétique (-20%), comptabilité énergétique
Mobilité 0% autosolisme, tant domicile-travail que professionnel
  • Vélo (payé), transports en commun (gratuits), covoiturage, éco conduite, voitures de direction + vertes…
  • Visioconférence, Villo (Vélib), taxis, carsharing, cambio…
Environnement & santé Mode de vie durable (au travail et à dom.) Tri déchets, " escaliers > ascenseurs ", compost, alimentation bio, toitures vertes, achats durables (papier FSC), tasse > gobelet en plastique …
Développement durable Tout entreprendre de manière durable Conférences pour le personnel, "Innovation Awards", Dexia Foundation Belgique (microcrédit, volontariat.), diversité (femmes, aînés, retraités)

Voilà toute une mosaïque d’actions accumulée par une équipe d’agitateurs sans drapeaux dont le seul principe est de sensibiliser le personnel en acteurs de changement dans le champ d’un bouleversement climatique et dans l’insécurité d’une période économique très friable.

C’est le résultat d’un groupe de délégués qui, ensemble, ont forgé et créé un esprit récurent d’une vision globale et sociale d’une défense d’un environnement sain et durable chez Dexia Banque Belgique. Sans leurs motivations persistantes, ciblées et argumentées, toutes ces actions n’auraient pas eu lieu. Ils en ont été le moteur et l’architecte.