• NL  • FR Connexion

Réseau Intersyndical
Bruxellois de Sensibilisation
à l’Environnement

Publications / Témoignages / HELIOS, une action environnementale à l’hôpital St

HELIOS, une action environnementale à l’hôpital St Luc

Des panneaux photovoltaïques payés par les travailleurs

JPEG - 11.8 ko

En 2008, après de longues tractations le projet Helios s’est enfin concrétisé. Hélios c’est 59,8 kWc de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’hôpital St Luc à Woluwé, qui produisent 35.000 kWh par an en moyenne. Et cette petite goûte dans la consommation globale de St Luc a généré une vague d’améliorations environnementales dans l’institution.

Le projet Hélios est parti de la chance que Saint-Luc a eu de recevoir une somme d’argent provenant du fonds Maribel (un "one-shote") dont l’affectation devait procurer un avantage à tout le personnel. Partant de ce postulat, les syndicats ont décidé de faire d’une pierre deux coups : d’une part développer une action positive en faveur de l’environnement en installant les panneaux photovoltaïques et d’autre part d’affecter le bénéfice engendré par ces panneaux à un projet d’amélioration de la mobilité du personnel. Pour concrétiser ce projet, une convention d’entreprise a été signée qui fait de ce projet une œuvre sociale géré par le Conseil d’Entreprise.

Cette action a été prolongée par un bilan environnemental qui a permis à l’hôpital d’obtenir deux étoiles du "label entreprise écodynamique".

Pour plus de renseignements, s’adresser à Marie-Lise Aerts au 02/764.17.57.