Chez Axa depuis plusieurs années le comité CPPT et principalement les syndicats demandaient de diminuer nos déchets et notamment les fameux gobelets en plastiques.
A maintes reprises lors des plans annuels et autres comités nous demandions cette option y compris lors des changements de contrats de fournisseurs de café.
Et nous avions à chaque fois la même réponse impossible, ce n’est pas hygiénique … etc.
Lors du déménagement vers notre nouveau site Trône nous avions demandé d’examiner la faisabilité et à nouveau ce fût un refus.
Et un bonjour miracle (je pense que ce fût par le ram dam de Greta Thunberg et ses aficionados) nous vîmes arriver la responsable du corporate responsability en comité et qui voulait nous proposer de voir si elle pouvait envisager avec nous une alternative aux gobelets en plastique. C’est bien entendu avec enthousiasme que nous lui avons dit que nous étions prêt(côté syndical) et ce depuis des années.
Elle nous a dit qu’elle devait encore convaincre le COMEX (comité de direction) et d’ailleurs le Comex voulait plutôt une alternative en carton en croyant que le carton était plus écologique.
Nous lui avons remis la fiche gobelet du site BRISE qui parle de l’étude du MIT qui prouve que le gobelet en carton est plus difficile à recycler consomme plus d’eaux et est donc au final plus polluant que le gobelet en plastique. Et là ce fut une victoire le comex s’inclina la responsable de du corporate responsability nous remercia car sans le syndicat elle n’était pas sûre d’atteindre son objectif.
Petit rappel grâce à la tasse offerte à chaque membre du personnel c’est également une grosse victoire sur la diminution des déchets (avant la politique de la tasse ,c’était plus de deux millions de gobelets par an rien que pour le site Bruxellois d’AXA).
Attention il est clair que la décision dans le chef de l’entreprise n’est pas qu’environnementale elle est aussi économique vu la masse de déchets en moins ce sont des coûts de nettoyage et d’enlèvements de déchets qui sont en nette diminution.
Satisfaction des équipes syndicales c’est quand même une réussite et finalement un projet constructif environnemental et fédérateur