Cela fait 10 ans que je suis les formations BRISE. J’y ai appris beaucoup de chose.
Au début, nous avions beaucoup de perte d’électricité dans notre entreprise. On a beaucoup travaillé là-dessus ; depuis l’employeur est ravi des résultats.
On a installé des détecteurs de mouvement dans des zones où il n’y avait pas beaucoup de passage ; ce qui a permis d’économiser de l’électricité.
Au niveau de l’eau, on a installé des boutons poussoirs, des chasses automatiques et une douche avec 1 robinet.
On avait aussi beaucoup de machines qui gaspillaient beaucoup d’eau. On a mesuré le phénomène et on a réussi à gagner 1/3 d’eau gaspillée grâce à un nouveau système qu’on a mis en place.
Pour l’instant, au CPPT, on est occupé à mettre en place un plan de mobilité. On fait une étude pour voir si on investit sur le long terme ou à court terme.
On a entamé une discussion, sur la problématique de l’asthme chez le boulanger. Aujourd’hui, nous avons des aspirateurs qui aspirent 400m³/ heure. On va les remplacer par des appareils qui aspirent 4300m³/heure ; ce qui permettra d d’aspirer 13 fois plus de poussière.
L’air passera par un filtre et sera renvoyé dans l’usine. La farine est aspirée également, tamisée et récupérée ; il n’y a pas de gaspillage. Tout sera automatique. Le projet a débuté ce week-end.
On travaille aussi sur le bruit. Le bruit dans l’usine est de 87 décibels ; on a donc investi dans des bouchons sur mesure.
Les idées sont venues suite aux formations que j’ai suivies.
délégué syndical CPPT chez Laltmannen (Boulangerie industrielle)