• NL  • FR Connexion

Réseau Intersyndical
Bruxellois de Sensibilisation
à l’Environnement

Publications / Témoignages / La formation BRISE a changé ma conception des (...)

La formation BRISE a changé ma conception des choses

La formation BRISE a changé ma conception des choses tant au niveau professionnel que personnel. Je suis plus conscient maintenant que l’enjeu de l’environnement est crucial, important. Avant, je ne prenais pas assez conscience de l’importance du bien-être des travailleurs.
Je travaille dans un lieu où il y a beaucoup de poussière, j’ai demandé qu’on porte des masques.
Au début j’étais très cloisonné, je voyais surtout les problèmes dans l’entreprise par rapport aux papiers, aux congés, au domaine financier… ; j’étais pris dans la routine. La formation m’a montré qu’il n’y a pas que ça ; qu’il y a aussi l’environnement et que si l’entreprise n’en est pas consciente qu’elle doit s’en soucier, ça posera des problèmes dans le future.
Nos machines font beaucoup de bruit, ce qui pose des soucis avec les voisins. Il faut trouver un terrain d’entente entre l’activité de l’entreprise et le voisinage. C’est en progrès, on essaie de diminuer le bruit. On a déjà fait l’inventaire des machines qui dépassent les normes et on a isolé certaines machines ; on est passé de 82 à 52 décibels pour certaines machines. Le voisinage a été informé, on essaie de leur expliquer quel type de travail on fait ; leur faire prendre conscience que nos destins sont liés.
Pour l’instant, on essaie de mettre en place un système d’épuration des eaux usées.
Je fais aussi plus attention aux rapports du CPPT, pour éventuellement interpeller mes collègues délégués au CPPT si nécessaire. Par exemple, j’ai vu un reportage sur la cigarette électronique et j’ai interpellé le CPPT à ce sujet.
Je fais aussi attention à la maison.

délégué syndical CE chez Smurfit Cappa