2012 - Gestion Durable de l’Eau en Entreprise
Pour rendre opératoire l’objectif politique de développement durable, il est nécessaire de travailler sur les réalités concrètes de chaque sphère d’activité. La gestion durable de l’eau est de ce point de vue, une priorité.
L’eau est une ressource naturelle précieuse. Seule une petite partie de la totalité de l’eau présente sur terre est accessible à l’homme pour satisfaire ses besoins. De plus, l’eau disponible est inégalement répartie sur la planète.
Notre surconsommation et l’utilisation de produits polluants entraînent un appauvrissement progressif de nos réserves. En effet, toutes les utilisations de l’eau (par les ménages, l’industrie, l’agriculture, les entreprises de service…) provoquent sa dégradation.
C’est pourquoi, il est essentiel, pour les générations futures, de sauvegarder cette ressource et de défendre un accès universel à l’eau et à l’assainissement.
Les entreprises contribuent fortement à la surconsommation et à la détérioration de cette ressource.
La concertation sociale dans l’entreprise peut, sur cette question, favoriser les changements de comportements tant collectifs qu’individuels et renforcer les processus démocratiques et participatifs au sein de l’entreprise.
Le séminaire vise à présenter une vision globale mais également locale des problématiques relatives à la gestion durable de l’eau et ce, en vue de permettre aux délégués syndicaux :
d’améliorer leurs connaissances, d’affiner leurs capacités d’analyse et d’enrichir leurs argumentaires concernant l’utilisation rationnelle de l’eau en entreprise ;
de mettre en pratique les conseils au quotidien ;
de relayer l’information au sein de leur entreprise ;
d’identifier des problèmes dans leur entreprise, de proposer des pistes de solutions et de mobiliser les acteurs concernés.
Les objectifs pédagogiques visent à permettre aux délégués :
de prendre conscience de l’importance de cette problématique ;
d’aborder les enjeux environnementaux, sociaux et économiques que ce type de démarche implique, au niveau mondial et local ;
de recueillir des témoignages, des pistes de réflexion et d’actions concrètes en vue d’élaborer des pistes de réflexions et d’actions au sein de leur contexte professionnel.