Groupe Kyoto
Le groupe KYOTO rassemble une vingtaine de délégué(e)s chevronné(e)s de différents secteurs. Ils, elles sont issu(e)s des trois organisations syndicales et convaincus de la nécessité de mener des actions environnementale dans leur entreprise.
Le groupe est avant tout un outil interactif de réflexion et d’action qui permet d’informer mutuellement les délégués des opportunités et des obstacles rencontrés lors du lancement d’actions en entreprise.
Concrètement, le groupe se réunit une fois par mois :
Invite régulièrement des personnes ressources pour enrichir les connaissances des participants sur les thématiques environnementales et les stratégies syndicales s’y rapportant. ; Réfléchit sur la manière de mettre en œuvre, d’approfondir et/ou d’améliorer les méthodologies d’action.
Se rend sur les lieux de travail pour expérimenter des outils (les éco cartes, la stratégie sobane, la méthode Deparis ), pour s’informer de la manière dont certaines entreprises ont mené des campagnes de sensibilisation ou ont amélioré leur utilisation d’énergie :.
Cette intense collaboration entre les trois organisations, renforce la possibilité d’une position syndicale forte au sein des entreprises sur un enjeu qui n’est toujours pas nécessairement prioritaire.
C’est un groupe de soutien. Il suit et accompagne le projet défis environnement.
Cette intense collaboration entre les trois organisations, renforce la possibilité d’une position syndicale forte au sein des entreprises sur un enjeu qui n’est toujours pas nécessairement prioritaire. Le groupe KYOTO contribue ainsi à faire du syndicat un acteur incontournable de la défense de l’environnement au sein de l’entreprise.