Texte du flyer
L’environnement est devenu un terrain d’action syndicale. S’emparer de ce sujet n’est pas facile tant il est complexe et multiple. Il nécessite conviction et persuasion.
Comment introduire cette nouvelle dimension dans les organes de concertation, comment l’intégrer dans les conventions, comment la concrétiser dans son entreprise ?
Telles sont les questions très actuelles que se pose tout délégué syndical convaincu de la nécessité d’élargir le dialogue social aux défis environnementaux.
Brise, le réseau intersyndical bruxellois (FGTB, CSC, CGSLB) peut vous soutenir dans votre démarche.
Depuis 2006, BRISE organise annuellement des formations pour développer les capacités d’analyse et d’action syndicale des délégués en matière d’environnement dans l’entreprise afin qu’ils puissent soutenir une interpellation crédible en CPPT et en CE.
Au sein de BRISE existe aussi un groupe très dynamique : KYOTO. Celui-ci réunit une quinzaine de délégués de différents secteurs (banque, assurance, non marchand, entreprises de nettoyage, hôpitaux, transport, …, Test Achat), issus des trois organisations syndicales, passionnés et convaincus de la nécessité de mener des actions environnementales dans leur entreprise. Le groupe est avant tout un outil interactif de réflexion et d’action qui permet aux délégués de s’informer mutuellement des opportunités et des obstacles rencontrés lors du lancement d’actions en entreprise.
Ce groupe se réunit une fois par mois pour :
entendre des personnes ressources sur des sujets tant techniques (contenu sur l’environnement) que stratégiques (meilleure appréhension des organes de concertation, définition de priorités dans les OJ, développement d’argumentaires, …) ; il est ainsi un lieu d’expertise à plus d’un niveau
se rendre sur les lieux de travail afin d’expérimenter des outils (comme les éco cartes, par exemple) et s’informer de la manière dont certaines entreprises ont mené des campagnes de sensibilisation ou ont amélioré leur utilisation d’énergie ; il est un lieu d’expérimentation et d’échange
produire des outils d’aide à la sensibilisation à destination des délégués syndicaux.
Pour en savoir plus,
pour participer,
pour obtenir les outils ou les brochures déjà réalisées,
rendez-vous sur le site :
Faites appel au groupe KYOTO pour vous soutenir dans votre démarche environnementale au sein de votre entreprise.