• NL  • FR Connexion

Réseau Intersyndical
Bruxellois de Sensibilisation
à l’Environnement

Label écodynamique

Matinée d’analyse et de réflexion sur le processus bruxellois de labelisation écodynamique au sein des entreprises

le 27 octobre 2011 à Bruxelles Environnement (Gulledelle, 100 à 1200 Bruxelles)

L’objectif est de développer une expertise, une connaissance pointue du fonctionnement actuel du processus et d’évaluer dans quelle mesure les représentants syndicaux sont associés à la démarche.

Durant cette matinée, tous les acteurs concernés - Bruxelles Environnement, les chefs d’entreprises, les délégués syndicaux - témoigneront de leurs expériences.

Il est primordial que les représentants des travailleurs soient impliqués dans le projet de labellisation dans la mesure où, l’environnement est un enjeu syndical important.

Programme

09h00 - 09h30 : Accueil

09h30 - 09h45 : Introduction de la journée

09h45 - 10h15 : Présentation du projet label écodynamique . Aspect politique, quel(s) objectif (s) et quelles finalités ? Cabinet d’Evelyne Huytebroeck - Marion Courtois

10h15 - 10h45 : Les expériences menées au sein des entreprises, approche générale et les enseignements, Bruxelles Environnement - Geraldine Delavignette

10h45 - 11h00 : Pause

11h00 - 11h20 : Témoignage d’équipes syndicales associées ou non au processus de labellisation - Hôpital St Luc - Marie-lise Aerts

11h20 - 11h40 : Témoignage d’employeurs d’entreprise labellisée : quelles expériences ? Représentation des travailleurs associés ou non et dans quelle mesure ? Intérêts ? Limites ? Plus-value d’associer les travailleurs ? Tractebel, Tony Moens

11h40 - 12h00 : Témoignage d’équipes syndicales non associées ou non au processus de labellisation Banque National – Frédéric Buekenhout

12h00 - 12h20 : Témoignage d’employeurs d’entreprise labellisée : quelles expériences ? Représentation des travailleurs associés ou non et dans quelle mesure ? Intérêts ? Limites ? Plus-value d’associer les travailleurs ? Commune de Watermael-Boitsfort, Tristan Roberti Echevin de l’Environnement et Benjamin Tillière Conseiller en Environnement

12h20 - 12h45 : Débat

12h45 - 13h00 : Conclusions

Cette matinée d’étude devra nous permettre de mieux appréhender le vécu des délégués et de trouver des pistes de travail pour les défis.

Annexe

Le label « Entreprise écodynamique » est un label d’éco-gestion spécifique à la région de Bruxelles-Capitale, initié et organisé par Bruxelles Environnement. C’est un label gratuit, graduel, de 1 à 3 étoiles, renouvelable tous les 3 ans, qui est décerné par site d’activité.

Une entreprise écodynamique prend en compte l’environnement dans sa gestion quotidienne.

Par la labellisation, la structure s’engage dans une démarche progressive d’amélioration continue.

Les thèmes principaux d’amélioration pris en compte pour la délivrance du label sont

  • Energie
  • Mobilité
  • Prévention et gestion des déchets
  • Achat de matériel et de services

Toutes les autres thématiques et actions, comme la qualité de l’air intérieur, sont un plus mais ne peuvent être suffisantes à l’obtention du label.

Etapes :

  1. Tout commence par la charte d’engagement signée par la direction de l’institution candidate, accompagnée du formulaire d’inscription.
  2. Après avoir eu sa participation acceptée par Bruxelles environnement, le candidat entame les phases d’analyse environnementale et d’’élaboration d’un plan d’action pour les 3 années à venir.
  3. Le dossier de candidature complet à remettre se compose de l’analyse environnementale et du plan d’action.

L’analyse environnementale se concentre à la fois sur les points à améliorer et sur la mise en valeur des bonnes pratiques existant déjà au sein de la structure.

Le candidat dispose alors de 2 ans pour entrer son dossier.

De plus amples informations surle site de Bruxelles Environnement.